Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Ferhat Khirat, coordinateur sportif du Racing

Chargement...

Flux RSS 164 messages · 18.513 lectures · Premier message par athor · Dernier message par aldebert

  • ... Ou pour les commencer :)
  • Khirat passe son Tours

    A l'origine de l'accession de l'homme d'affaires Frédéric Sebag à la présidence du TFC en 2003, le coordinateur sportif du Racing a, un an et demi plus tard, quitté fâché un club tourangeau en visite demain (20 h 30) à la Meinau. Depuis, il a tourné la page.

    C'est une histoire mal connue de ce côté-ci des Vosges. Ferhat Khirat, arrivé à Strasbourg au printemps 2006 en qualité de coordinateur sportif, a, en 2003, favorisé la nomination à la présidence du Tours FC de l'homme d'affaires Frédéric Sebag, coprésident fondateur du groupe Open, société de services informatiques implantée à Paris.
    A l'époque, Khirat vit à Saintes et cherche à relancer sa carrière. Ex-footballeur professionnel formé à Auxerre, il a joué de 1989 à 1991 en Ligue 2 à Tours. Une bonne décennie plus tard, le FC Tours, devenu Tours FC, se morfond en CFA. « En lisant le magazine Challenges, je suis tombé sur un article sur Frédéric Sebag et son groupe Open qui, à l'époque, pesait 210 millions d'euros (585 en 2006). Je l'ai appelé sans même le connaître pour lui dire qu'en tant qu'ex-pro, j'avais un projet sportif à lui proposer dans un club. Après quelques discussions, il m'a dit banco, car c'est un passionné de foot. Ma connaissance de Tours et son environnement m'ont permis de lui ouvrir des portes. »
    Au Tours FC, alors entraîné par Albert Falette (aujourd'hui coach à Mulhouse), l'initiative suscite la défiance. Khirat se heurte à des réticences. « Mon passé de pro a effrayé les techniciens en place. Je me suis retiré des discussions. Frédéric Sebag a alors négocié son arrivée. Il a pris la présidence en janvier 2003 et m'a engagé en juillet. » Entre-temps, le nouvel homme fort a découvert quelques cadavres dans les placards. « Il a injecté une grosse somme d'argent – 900000 € si mes souvenirs sont bons – pour boucher le déficit », détaille Khirat, « en 2002-2003, le club a fini 2e de CFA, derrière le Libourne de Jean-Marc Furlan promu en National. Mais sa place de meilleur deuxième lui a permis d'être repêché pour l'accession. En quelques mois, le TFC est passé d'un dépôt de bilan imminent à une montée en National. »

    « Le sentiment d'avoir été trahi »
    Pour l'ancien ailier gauche, la suite de l'histoire est moins rose. Lui qui estime avoir joué un rôle dans cette métamorphose et se voit bien porter le costume de directeur sportif, doit endosser celui de responsable de la communication et du marketing. « J'avais une entière confiance en Frédéric Sebag. Il m'a dit qu'il ne souhaitait pas bouleverser le sportif tout de suite. J'ai pensé que tout allait se faire petit à petit. J'ai accepté une mission dans un métier qui n'était pas le mien. J'ai même obtenu un rendez-vous pour Sebag dans le bureau de Robert Louis-Dreyfus, le président de l'OM. Mais l'affaire ne s'est pas faite. J'ai commencé à comprendre que les choses ne tournaient pas comme je le souhaitais. »
    L'aventure sent déjà le roussi. En octobre 2004, Sebag licencie Khirat qui, trois ans plus tard, gagnera en appel aux Prud'hommes. « J'ai le sentiment d'avoir été trahi. » L'ex-Auxerrois se retrouve en stand-by, mais son esprit d'initiative, son culot même, sont intacts. « J'ai suivi dans la presse les rebondissements au Racing. Quand Philippe Ginestet, que je ne connaissais pas du tout, a été écarté de la course à la présidence, je l'ai appelé à sa société, Eurinvest, pour lui proposer de racheter Tours. C'était à l'automne 2005. Le bruit courait que Sebag était prêt à passer la main. Philippe m'a répondu qu'il était très attaché à Strasbourg. Quelques jours plus tard, il devenait président du RCS à la place d'Alain Afflelou. Il m'a rappelé pour me dire qu'il souhaitait m'associer à son projet sportif. »
    Au printemps 2006, Khirat débarque ainsi à la Meinau. Deux ans et demi plus tard, il croisera demain la route d'un TFC qu'il est allé superviser le 20 octobre lors de son succès contre Lens (3-1). « J'étais surtout allé voir les Lensois. Mais le Lens que j'ai vu ce soir-là n'avait rien à voir avec celui qui nous a tenus en échec lundi. Le stade de la Vallée du Cher était plein (12696 spectateurs). Le dossier tourangeau s'est monté sans moi. C'est la vie. Mais même si mon histoire personnelle s'est mal terminée, je reste attaché à ce club et à la ville. Surtout, le projet viable que j'avais « vendu » à l'époque à Sebag s'est concrétisé. A Tours, il y a tout pour faire quelque chose de bien.»

    L'Alsace
  • Je ne serai pas étonné d'entendre son nom revenir sur la table si Furlan vide son sac un jour..
    C'était déjà le cas avec Papin pour rappel..
  • Etrange, puisqu'il semblait que, d'après les anti-furlans (fidelio pour ne pas le citer). Khirat et lui (Furlan) étaient très potes et s'entendaient bien. Comme quoi certaines souces "fiables et secrêtes" sont un peu bidon. O:) :-'
  • Je suis allé voir deux entraînement cette saison et à chaque fois la même scène un peu bizarre : Furlan et Bouachera qui dirigent la séance et Khirat à côté qui ne participe pas mais est tout le temps là, en crampons, pour regarder ce qui se passe.

    Sa place exacte au Racing demeure pour moi un mystère.
  • La réflexion sur la succession de Furlan est déjà entamée, Gernot Rohr constituant juste un nom dans une liste d'après une source proche du club. Elle ne saurait suffir à la construction d'un club en ordre de marche pour une 2e saison en Ligue 2. Il s'agit de gérer le sort de Fehrat Khirat, le coordinateur sportif, proche de Furlan dont il a contribué à la venue et dont les soutiens en interne se font de plus en plus rares.

    DNA
  • Et maintenant c'est un proche de Furlan? Je ne comprends plus rien. Pour moi Khirat était clairement visé par Furlan.
    Meme si pour moi j'avais toujours cru comprendre que Khirat était un de ceux qui avaient poussé pour que Furlan vienne (et surtout que Papin parte). Bref si quelqu'un peux m'expliquer les clans du Racing, je suis preneur.
  • C'est simple, c'est le Racing:

    http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/03/090603094031999016.jpg
  • :)) (+)
  • Yes pas mal du tout.
    Donc en gros Furlan et Khirat contre le reste du monde.
    Par contre j'ai du mal a imaginer Khirat bossant avec Hertzog et Pierre Ginestet sans pouvoir les blairer.
  • Il est clair que même les DNA n'y comprennent plus rien.
    A quoi peut bien servir un coordinateur sportif quand on a un entraineur-manager géneral (cela devait être le rôle de Furlan à son arrivée, cela n'a jamais été le cas en fait) et quand on a aussi un directeur général ?
    Khirat est arrivé alors que Duguépéroux était encore entraineur. C'est bien les frères Ginestet qui l'on fait venir. Son rôle semble avoir surtout été d'être l'oeil du président dans les affaires sportives.
    C'est sans doute lui qui a oeuvré à l'arrivée de JPP et également à son départ. Il aurait du logiquement se retrouvé écarté du chemin de JM Furlan, discret au début, il a sans doute profité du naufrage de l'équipe pour reprendre une certaine influence.
    Somme toute un rôle assez nuisible voulu par le président lui-même. Il est temps de retrouver une organisation cohérente et saine.
    Il faut espérer que le prochain qui sera à la tête de l'équipe profite des premiers mois de pleine confiance pour faire le ménage.
    J.M. Furlan semblait assez fort pour s'imposer comme l'homme qui prend les décisions. En fin de compte, c'était un faible et il a très rapidement avalé son chapeau et laissé faire. Sa deuxième saison a vu glisser son statut à simple entraineur salarié, sans droit de regard sur l'effectif. C'est en définitive surtout cela qui consitue son échec et qui explique la situation actuelle du club et de l'équipe.
  • Je n'ai pas la même vision des choses que toi.

    Il est vrai que Ginestet a fait venir Khirat, et il doit le regretter amèrement à l'heure actuelle.

    Ce que tu oublies de dire c'est que Khirat a fait venir Furlan dont il est très proche; alors de là à prétendre que ce même Khirat a empêché Furlan d'exercer ses prérogatives, il y a un monde.

    De plus, tu affirmes que Furlan n'a pas été en mesure de gérer son effectif, ce qui est totalement inexact.
    A quelques exceptions près, très rares, Furlan a imposé son effectif et a fait entériner les départs qu'il souhaitait.

    Pour rappel, Furlan a fait venir Dos santos, James Fanchone, Rodrigo, Paisley, Ducrocq, Pelé, Santos, Mulenga, Shereni, Bezzaz, Romulo, et Dja Dje je.

    Pour ce qui concerne Szelesi, je ne sais pas.

    Il n'a pas souhaité les venues de Renteria, Traoré et Kébé.

    Il a fait partir Strasser, Devaux, Ekobo, Schneider, Weber, Abou, Vergerolles, Kantari, Abdessadki, Johansen, Gasmi, et Mathlouti.
    Gameiro , Mouloungi et Bellaid, même s'ils ont permis au club de se renflouer, n'étaient guère en odeur de sainteté chez Furlan.

    Au final, on se rend compte que 3 voire 4 joueurs sur 16 joueurs ont été imposé à Furlan, dont 2 ont largement démontré leur valeur ( Renteria et Traoré ), alors que les 2 autres ( Szelesi et Kébé ) ont clairement été mis à l'amende pour délit de recrutement par le président.

    Bref, je crois, qu'à la lumière de ces données, il est abusé de prétendre que Furlan n'avait pas tous les pouvoirs en matière d'effectif et de recrutement.
    La vérité est tout simple : Furlan a fait venir qui il voulait et a fait partir qui il ne voulait pas.

    J'aimerais bien de temps en temps dans ma vie quotidienne avaler les mêmes couleuvres que lui.
  • entièrement d'accord (+)
  • surtout concernant traoré et renteria
  • Certes, il est indéniable que Khirat a été l'un des initiateurs de la venue de Furlan, je le sous-entendais en afirmant qu'après avoir oeuvré à la venue de JPP, il avait aussi participé à son départ et donc son remplacement.
    Les deux hommes avaient sans doute de bonnes relations à ce moment là, tout comme Mankowsky et Leroy en leurs temps.
    Ayant goûté au pouvoir, surtout celui de l'ombre, le premier a vite rogné une partie des prérogatives du second.
    Quand au recrutement, entre JM Furlan lui-même, La cellule de Pierre Ginestet et Herzog, cela fait beaucoup de monde qui s'en occupe chacun de son côté et on ne saura jamais vraiment, (sauf dans certains cas : Paisley, Ducrocq ... pour l'un , Kébé pour d'autres...), qui en a eu vraiment l'initiative.
    Ce que je voulais dire aussi, c'est que J.M. Furlan est un beau parleur, mais dans le fond, il n'a ni les compétences ni la force de caractère qu'il affiche. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il avait tout les pouvoirs en terme de recrutement, en tout cas pas autant de pouvoirs qu'on lui avait promis au moment de son arrivée.
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Ferhat Khirat, le coordinateur sportif, et Noureddine Bouachera, l'entraîneur-adjoint, ne seront pas conservés par le Racing.
    Source: DNA
  • que ce gars termine balayeur ou nettoyeur de chiottes, c'est tout ce qu'il mérite

    et bravo à Ginestet d'avoir embauché ce genre de personnage

    y aura-t'il sur cette terre un dirigeant assez idiot ou maso pour l'embaucher? si oui, faut l'interner tout de suite...
  • Ceux de Tours avant nous ? O:)
  • katzo68 a écrit, le 2009-06-04 07:56:14 :
    Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Ferhat Khirat, le coordinateur sportif, et Noureddine Bouachera, l'entraîneur-adjoint, ne seront pas conservés par le Racing.
    Source: DNA


    Ils sont encore sous contrat pour combien de temps ?
  • Totalement intuitivement, j'ai comme l'impression que c'est la meilleure nouvelle de la semaine pour le Racing. (+)
  • dudu a écrit, le 2009-06-04 10:10:14 :


    Ils sont encore sous contrat pour combien de temps ?


    Bouachera : un an. Khirat on ne sait pas, je me demande s'il n'est pas en CDI.
  • C'est vrai que quand on se souvient du départ de JPP, c'était souvent ce nom la qui revenait dans ses critiques....
  • conan a écrit, le 2009-06-04 10:13:02 :
    Totalement intuitivement, j'ai comme l'impression que c'est la meilleure nouvelle de la semaine pour le Racing. (+)


    Pour bouachera je sais pas, mais pour Kihrat je suis bien d'accord ! (+)
  • Entièrement d'accord avec Conan, super nouvelle ! Dehors les pourisseurs d'ambiance ! ! ! [-X
  • fidelio a écrit, le 2008-09-06 14:17:25 :
    Sympa ou pas,perso j'en sais rien.
    Mais ce que je sais,c'est que c'est un incompétent.

    Et j'ai encore du mal a croire qu'un gars pareil soit responsable sportif d'un club pro.



    Tiens une pensée pour fidelio, qui sur la forme a souvent tort..mais prouve qu'il a parfois raison sur le fond ;)

    Vu ce qu'on pouvait lire sur Khirat dernier depuis des années dans les journaux (si si je vous assure les journalistes écrivent parfois des trucs intelligents), on pouvait se douter qu'il ne ferait pas long feux au RCS.

    Bien content qu'un mec comme lui se casse (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives