Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

[2021-2022] RCS - Reims | Avant match

Chargement...

Flux RSS 147 messages · 19.269 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lutecien67

  • kitl a écrit, le 10/11/2021 11:12 :
    Ibrahima « Magic » Sissoko évolue plus haut que Prcic, souvent coté droit. Thomasson bouge beaucoup à la recherche des espaces. Prcic conserve son style statique mais avec un gros up dans l’intensité qu’il donne.

    Cette animation se résume difficilement dans un schéma rigide.


    Tout à fait d'accord sur le fait qu'un schéma statique peut difficilement résumer une réalité dynamique :)
    Il est bien entendu plutôt question de donner une vague idée de ce que sera la place d'un joueur dans une organisation spatiale.

    D'ailleurs j'ai hésité entre 2 schémas en publiant ce post
    Celui-ci a l'avantage de montrer que Thomasson joue souvent entre les lignes , en appuis des 2 attaquant.
    Equipe

    Cet autre a l'avantage de montrer que Prcic est généralement la point basse d'un triangle ou Thomasson joue plutôt à gauche et Sissoko plutôt à droite depuis quelques matchs
    Equipe


    Par contre, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par "Prcic conserve son style statique mais avec un gros up dans l’intensité qu’il donne."
    Pourrais-tu développer steup ?
  • Je n'ai pas pu voir le match à Nantes, si ce n'est par petites bribes, mais c'est plutôt ton second schéma tactique @mick 6 qui semblait correspondre à la réalité de ce que j'ai vu ces derniers temps, avec un Thomasson plutôt côté gauche et dans l'axe, un cran plus haut que Sissoko qui évolue plutôt côté droit, mais dans une zone légèrement plus basse, notamment quand on n'a pas le ballon.
    Ca se confirme aussi que nos pistons, Caci et Guilbert jouent un peu plus haut qu'en début de saison, presque à hauteur de Prcic.
    Un schéma de jeu plus osé, plus exigeant, mais qui offre plus de possibilité de jouer et récupérer le ballon plus haut.
  • J'ai hâte de voir (en espérant qu'il sera apte) l'association Gameiro avec Diallo.
    Je pense que ça peut le faire.
    Pour le reste on reprend les mêmes comme à Nantes.
  • @domes : n'oublies pas que Caci est suspendu ;-)
    Je me dis que ce serait l'occasion de relancer Fila
  • mick6 a écrit, le 10/11/2021 22:16 :
    Par contre, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par "Prcic conserve son style statique mais avec un gros up dans l’intensité qu’il donne."
    Pourrais-tu développer steup ?

    C'est pourtant simple. Prcic reste quasiment constamment dans le rond central.
    Par contre, il a musclé son jeu dans les duels dans cette petite partie de terrain.

    Quant on compare à d'autres milieux centraux, par exemple Fofana de Lens, qui est constamment présent aussi bien dans les offensives de son équipe que dans les actions défensives, on voit toute la différence entre un milieu statique ou qui couvre du terrain.
  • Pas d'accord @superdou, moi Prcic je le vois jouer d'une surface de réparation à l'autre, sans entrer souvent dans aucune des deux ok mais il couvre quand même plus de surface que de faire la toupie dans le rond central ... après chacun voit ce qu'il veut ou ce qu'il peut :)
  • ???? Le rond-central n'est pas le meilleur endroit pour bétonner la défense.

    https://www.artisanbeton.fr/images/camion-toupie/prix-camion-toup...
  • Le camion Beton Fehr c'était avec Laurey
  • superdou a écrit, le 11/11/2021 10:47 :

    C'est pourtant simple. Prcic reste quasiment constamment dans le rond central.

    La heatmap de Prcic à Nantes...
    https://i.ibb.co/ZYhGDNm/Prcic-Nantes.png
  • On dirait même qu'il évite le rond central. C'est fascinant. Belle analyse @superdou
  • Excellent !
    Il est partout, sauf dans le rond central et les surfaces (logique, ce n'est pas son rôle)
  • Est-ce que cette heatmap confirme - ou pas. - que "Prcic conserve son style statique mais avec un gros up dans l’intensité qu’il donne." ?
  • Pour cela il faudrait connaître la heatmap des dix autres joueurs et leur évolution en simultané. La position d'un joueur placé au centre comme notre Pirlo terrifortain reste relative au positionnement des autres et accessoirement au ballon.

    Logiquement il va balayer la largeur et la longueur du terrain de la même manière que le bloc équipe. Il est statique dans le mouvement :)
  • :))
  • Doit faire du moonwalk. Les conneries qu'on lit ici c'est juste fabuleux.
  • yannickm a écrit, le 11/11/2021 18:37 :
    On dirait même qu'il évite le rond central. C'est fascinant. Belle analyse @superdou


    Je pense que tout le monde aura admis (et constaté) que l'intention n'était pas de dire que Prcic jouait "dans" le rond central.

    La heatmap démontre cependant clairement que l'action du joueur s'établit autour du rond central (en tous cas dans ce match à l'extérieur).
  • Citation:
    La heatmap démontre cependant clairement que l'action du joueur s'établit autour du rond central (en tous cas dans ce match à l'extérieur)
    Tu es sûr que tu as bien regardé la heatmap ?
  • Tout dépend de ce qu'on appelle "autour" ;)

    Oui, Prcic y joue bien autour du rond central, en poussant jusqu'aux deux lignes de touche, et en se maintenant assez loin des surfaces de réparation. On pourrait dire qu'il joue entre le 40è parallèle nord et le 40è parallèle sud. De part et d'autre de l'équateur quoi.
  • On a bien compris qu'il était suggéré que Prcic intervenait surtout dans une bande latérale centrée sur le rond central, ce qui n'est pas faux au regard de la "heatmap" (un mot français à suggérer à la place de cette horreur ?).

    Il n'est pas faux non plus de constater que Prcic est plutôt un milieu à l'ancienne, à comparer par exemple à Thomasson qui est un joueur éminemment moderne (en comprenant bien que le qualificatif d'ancien ou de moderne n'est pas un jugement mais simplement un constat stylistique, il y a bien des aspects du football "à l'ancienne" que personnellement je regrette).

    Prcic aurait fait un malheur dans les années 80 en "numéro 8" (à l'ancienne donc) associé à un "10" comme Sliskovic ou Bernardet (des joueurs dont seuls les boomers peuvent se souvenir). En 2021, avec son style "Pirlo du pauvre" (cela dit encore une fois sans moquerie), il y a plus de difficultés à l'utiliser. Thierry Laurey n'y était pas parvenu (un des rares échecs de ce génie du ballon rond) alors qu'il l'avait fait revenir après son premier prêt, peut-être que le joueur n'a pas su répondre aux attentes du Guardiola champenois. Espérons que Sexy Juj sera plus heureux dans son utilisation et saura valoriser les qualités indéniables de Prcic.
  • Que nous montre la heatmap de Prcic contre Nantes :
    Que les 78 ballons qu’il a touchés ( 3e score derrière Caci et Guilbert ) l’ont été dans une très large zone allant des abords d’une surface de réparation à l’autre. Il est donc assez évident que l’affirmation de Superdou « Prcic reste quasiment constamment dans le rond central » est totalement fausse. Le plus comique c’est que le rond central apparait justement comme étant une zone où Prcic ne touche que très rarement le ballon.

    Une fois de plus, on ne peut que constater que Superdou essaie de faire passer ses "fantasmes" pour des réalités …

    Mais ce qui est réellement intéressant avec ces heatmaps , à mon avis, c’est de comparer celles des 5 milieux. On constate que Prcic est celui dont la zone d’action est la plus étendue et de manière assez égale entre droite et gauche, et entre chaque côté de la ligne médiane.
    Les 2 pistons interviennent logiquement dans leur couloirs respectifs.
    Sissoko semble jouer un peu plus haut , et plus à droite. Idem pour Thomasson , mais à gauche.
    Donc effectivement, le schéma qui place Prcic en pointe basse n’est pas si loin de la réalité dynamique: on a le bosnien au niveau des 2 pistons en soutien de Sissoko à droite et Thomasson à gauche.
    Equipe

    Ce schema reste bien sur réducteur : les 3 demis ont une zone d'intervention qui est très large et qui leur donne beaucoup de liberté. En fait, on peut penser que ce sont les schémas de jeu de JS qui prévoit que nos 3 milieux ( et notamment Prcic ) doivent être très mobiles.

    Pour répondre à Matteo :
    Pourquoi faut-il essayer de définir le " style" de Prcic … surtout quand ça consiste à le comparer à Pirlo ? La lecture de ce forum m’a appris à me méfier de tous les discours qui consistent d’abord à le comparer à Pirlo , pour finalement lui reprocher de ne pas être Pirlo :-)))
    Je continue de penser que parler de « Pirlo du pauvre » est une manière comme une autre de ne pas réellement se donner la peine d’observer et d’essayer de comprendre ce que ce joueur fait effectivement sur le terrain.
    Et c’est dommage : parce qu’en essayant de suivre le jeu de Prcic, on a un point de vue intéressant - à mon avis - sur le style de jeu que JS essaie de donner à notre équipe.
    De mon point de vue, Prcic tend simplement à devenir l’un des joueurs-clé dans la mise en application des schémas tactiques élaborés par JS.
  • Je pense comme @mick6 que Prcic est tout simplement devenu en quelques matches (et après 2 ans sans terrain) un joueur clé de Stephan, n'en déplaise à ses détracteurs acharnés.

    Concernant la comparaison moderne/ancienne de @matteo je crois que ça n'a pas beaucoup de sens, surtout quand on compare à Thomasson car ce n'est pas du tout le même poste et le même rôle, donc rien à voir.

    Bref pour en revenir au topic, ce serait super de continuer sur notre lancée à domicile contre Reims. Après il y aura encore Bordeaux à la Meinau, le reste des matches d'ici à la trêve est un peu plus compliqué.

    Ce ne sera pas forcément simple car maintenant tous nos adversaires sont plus que prévenus, et on n'aura peut-être pas toujours la réussite des derniers maches à domicile.
  • Effectivement @matteo :
    Citation:
    un "10" comme Sliskovic ou Bernardet (des joueurs dont seuls les boomers peuvent se souvenir)

    Des joueurs du FCM d'une époque très très lointaine, sous la férule d'un certain Raymond Domenech, entraineur-joueur...
  • mick6 a écrit, le 12/11/2021 16:24 :
    Pour répondre à Matteo :
    Pourquoi faut-il essayer de définir le " style" de Prcic … surtout quand ça consiste à le comparer à Pirlo ?

    Ben oui, pourquoi essayer de définir le style de Prcic ? Peut-être parce que c'est un forum de discussion sur le foot et consacré au RCS ? Et alors, pourquoi commenter la "heatmap" (beurk) de Prcic ? Pourquoi, d'une manière générale, commenter les matches ? Pourquoi je vis, pourquoi, je meurs? Pourquoi je ris, pourquoi je pleure ?

    Plus sérieusement, ce n'est pas faire insulte à Prcic que de constater qu'il est loin du niveau de Pirlo. Là encore, j'ai fait ce parallèle du fait du style un peu similaire (joueur technique, centrocampista distributeur et faussement lent), mais puisqu'il ne faut pas essayer de définir le style de Prcic...
  • chrislaut a écrit, le 12/11/2021 17:35 :
    Effectivement @matteo :
    Citation:
    un "10" comme Sliskovic ou Bernardet (des joueurs dont seuls les boomers peuvent se souvenir)

    Des joueurs du FCM d'une époque très très lointaine, sous la férule d'un certain Raymond Domenech, entraineur-joueur...
    Sliskovic sous Notheaux, il me semble.
  • Je ne t'ai pas parlé de ce qu'il faut faire ou pas dans ce forum. Je t'ai juste fait remarquer, qu'une fois de plus , faire référence à Pirlo consiste finalement à reprocher à Prcic de ne pas être Pirlo.
    Et si tu reprends l'expression "Pirlo du pauvre" est précisant que ce n'est pas par moquerie, c'est bien parce qu'on peut aussi l'interpréter comme en étant une.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives